Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 6 décembre 2016

Haut de Page

Haut

Les ambitions de l'Université de Bordeaux

Mis à jour le 12 septembre 2015

Les ambitions de l’Université de Bordeaux

Née de la fusion des universités bordelaises en janvier 2014, l’Université de Bordeaux poursuit des ambitions internationales et resserrent ses liens avec les entreprises.

L’Université de Bordeaux rassemble près de 52 000 étudiants sur les 82 000 que compte l’agglomération bordelaise mais aussi 3 000 enseignants-chercheurs, 90 laboratoires et représente un budget de 560 millions d’euros.

Cette taille qui lui permet désormais de se placer dans les premières universités françaises lui apporte surtout une visibilité internationale.
Comme au niveau économique, la compétition se mondialise amenant l’Université de Bordeaux à développer une stratégie forte à l’international :

  • concentrer les efforts sur 8 domaines d’activité spécifiques : les matériaux, les neurosciences, l’environnement, l’imagerie médicale, l’archéologie, le numérique, l’optique-laser et la cardiologie ;
  • multiplier les programmes et formations en langue anglaise ;
  • développer les partenariats avec les universités étrangères.

Parallèlement, l’excellence de l’Université passe par des liens resserrés avec le monde économique.
Les intérêts sont réciproques :

  • l’Université doit proposer des enseignements et former des étudiants « employables » dont le profil intéressent les entreprises ;
  • les entreprises bordelaises doivent pouvoir puiser au sein de l’Université des profils adaptés à leurs besoins.

Une cellule « Partenariat entreprises » a été mise en place, et, les enseignements sont progressivement réglés en fonction des compétences attendues en entreprise ;
Enfin, en 2009 est créée une des premières fondations universitaires de France conçue comme une interface entre les mondes universitaire et socioéconomique.
Très active, la Fondation Bordeaux Université compte parmi ses fondateurs de grands industriels comme Agfa HealthCare, Sanofi ou Vivendi.

Sources : Journal des Entreprises; Université de Bordeaux et Fondation Université Bordeaux

Découvrez l’interview du Président de l’Université de Bordeaux, Manuel Tunon de Lara :

https://www.youtube.com/watch?v=LZZTwQCpSSI
Share This