Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 11 décembre 2016

Haut de Page

Haut

La #Gironde a de bonnes idées pour le climat

Mis à jour le 19 mars 2015

La #Gironde a de bonnes idées pour le climat

La fondation Nicolas Hulot lance une nouvelle initiative : MyPositiveImpact pour faire connaître des initiatives écologiques remarquables et bonnes pour notre planète. Cela repose sur le principe du vote.
Sur les 50 sélectionnées, la Gironde en compte pas moins de trois!

MyPositiveImpact est une plateforme web qui présente 50 initiatives françaises écologiques pour lesquelles les internautes sont appelés à voter. Les 5 initiatives les plus soutenues gagneront une campagne médiatique à fort impact.

Les initiatives girondines sont à la fois issues du monde de l’entreprise et des territoires.

La solution EVE (Energy Via Exhaust) de la société Exoès : Exoès a breveté un système de récupération de chaleur à la sortie des pots d’échappement des véhicules pour réinjecter l’énergie produite dans le moteur. Cette solution permet de diminuer la consommation en carburant et réduire les émissions de CO2 de 5 à 10%. Elle est particulièrement indiquée pour les poids-lourds.

L’écosystème Darwin : Il s’agit d’un projet de réhabilitation de friche militaire – la caserne Niel – sur la rive droite de Bordeaux porté essentiellement par des fonds privés pour développer un écosystème innovant autour du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Plus de 180 entités sont aujourd’hui installées sur le site où nouvelles formes de travail, économie d’énergie, culture urbaine,… se mêlent et s’enrichissent mutuellement.

La restauration des marais du médoc : Face au constat, fin des années 90, de la menace de disparition de ce patrimoine naturel et écologique suite au développement des activités du port du Verdon, l’association Curcuma a réussi à sensibiliser tous les acteurs locaux dont le Grand Port Maritime. Un travail de concertation a été mené pour aboutir en 2006 au lancement d’un plan de restauration de ces marais. Depuis, de nombreuses actions ont été réalisées avec succès : zones humides reconstituées, réapparition d’espèces faunistiques et floristiques, nouvelles exploitations agricoles,…  et de nouvelles actions poursuivent le travail déjà accompli.

Alors n’hésitez pas à voter !!

Sources : MyPositiveImpact / Presse locale 

Share This