Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 27 mars 2017

Haut de Page

Haut

Patrimoine : qu'explorer à Bordeaux ?

Mis à jour le 12 janvier 2017

Patrimoine : qu’explorer à Bordeaux ?

Avec plus de 2000 d’histoire – Burdigala est l’une des cités les plus opulentes de la Gaulle et Bordeaux est un des plus grands ports du XVIIIe s – la région bordelaise offre une multitude de possibilités pour découvrir son patrimoine.

Bordeaux, condensé patrimonial

Bordeaux est une ville qui offre à elle-seule une dimension patrimoniale marquée :

  • Le plus vaste ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • L’un des plus magnifiques agencements architecturaux du XVIIIe siècle ;
  • Labellisée Ville d’art et d’histoire en 2009 ;
  • Un secteur sauvegardé de 150 hectares ;
  • 374 monuments inscrits et/ou classés ;
  • Des grands projets :
    La Cité du Vin, achevée début 2016, lieu d’excellence emblématique et porte d’entrée vers le vignoble bordelais attendant plus de 400 000 visiteurs ;

    LA-cité-du-vin-bordeaux
    © : Philippe CALATAYU
    la future MECA, Maison de l’Economie Créative et la Culture en Aquitaine, rassemblant le Frac Aquitaine doté de l’une des plus belles collections publiques d’Art contemporain, et, les agences culturelles régionales. Ouverture prévue en 2017.

la Gironde, itinéraire patrimonial

Et aujourd’hui même si la focale médiatique vise essentiellement Bordeaux, la Gironde recèle de la même manière de nombreux trésors patrimoniaux retraçant son histoire.

Le département est au 2e rang national pour son nombre de monuments classés : vestiges gallo-romains, monuments et cités médiévales, bastides, citadelles et fortification de Vauban, châteaux, abbayes,…

Parmi les plus emblématiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Le village de Saint-Emilion,
  • la Citadelle de Blaye avec le fort Médoc à Cussac et le fort Paté sur l’île Paté faisant partie du réseau des douze sites majeurs de Vauban.

Une autre manière d’aborder le patrimoine de la région peut être bien sûr de sillonner son vignoble, riche d’un nombre incroyable de châteaux et belles demeures.

Vin-medoc-bordeaux

Un volet patrimonial moins attendu aussi est lié à la littérature qui a ses lettres de noblesse avec les 3 « M » – Montaigne, Montesquieu et Mauriac – figures emblématiques du patrimoine littéraire français.

Dans ce sillage, la Gironde abrite de nombreuses maisons d’édition dont Féret, plus ancienne maison d’édition dans la vigne et le vin ou Finitudes qui a publié un des best-sellers 2016 “En attendant Bojangles” mais aussi des maisons d’édition spécialisées dans la BD comme Cornélius ou Akileos.