Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 6 décembre 2016

Haut de Page

Haut

Bertrand Porteu | Vivre entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon

Mis à jour le 17 mai 2016

Bertrand Porteu | Vivre entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon

Dans la région bordelaise depuis le mois d’avril 2014.

Ma femme et mes enfants d’abord

Mon épouse, responsable RH chez Véolia eau a été mutée sur le bassin d’Arcachon début 2013.
Nous avions le projet de quitter l’île de France pour Nantes ou Bordeaux et avions décidé que le premier qui trouverait ouvrirait la voie. Mon épouse est donc partie en éclaireur avec les enfants de 3, 12 et 15 ans.

Prendre le temps

J’étais alors Responsable des opérations pour la France au sein d’un groupe international d’assurances. Aucune mutation à l’échelle nationale n’y était pas envisageable. J’ai donc pris le temps de terminer mes projets et d’organiser mon remplacement tout en laissant à mon épouse le temps de se positionner sur son nouveau poste.

Puis foncer

Fin 2013 j’ai décidé qu’il était temps, ce fût un saut dans l’inconnu qui m’a obligé à réévaluer mes envies tant professionnelles que personnelles.
Le 11 avril 2014 j’ai pris mes cartons et pris la route pour rejoindre ma famille, mon état d’esprit était mitigé. J’avais quelques contacts.

Réseauter….

J’ai tout de suite pris contact avec Grégory Allard qui m’a parlé du tissu économique et m’a mis en relation avec deux ou trois personnes. Ma recherche très active a duré une petite année, à chaque entretien je tentais de récolter un nom. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont ouvert des portes, notamment Nicolas Martin de l’Office du tourisme qui avait travaillé dans les assurances et qui m’a mis en relation avec des courtiers.
André Delpont, chargé de développement à Euratlantique a également été une mine de contacts, il m’a fait rencontrer William Ballue d’Invest in Bordeaux. Alain Vivien, Directeur Général d’Arcachon Expansion qui m’a également aidé. Je suis finalement entré chez Filhet Allard et Cie en tant que Manager du département professionnel de l’immobilier.

Réseauter perso

Nous habitons sur le bassin d’Arcachon, à Gujan Mestras. Les allers-retours entre Mérignac et Gujan ne sont pas un problème, après 20 ans à Paris tout semble bien simple. Et puis l’été je suis à contre sens mis à part les fins de semaines.
Notre vie sociale s’est construite par l’école et les activités sportives de nos enfants. Mon fils qui faisait de la voile sur la Seine a intégré le Cercle de la Voile d’Arcachon, il a même intégré l’équipe du club. Je suis aujourd’hui Vice-président du cercle de la voile et j’y suis très impliqué.

Les lieux

Certains sont à Arcachon, d’autres à Bordeaux
Le CVA (cercle de la voile), et les personnes impliquées dans la voile en Aquitaine
Les quais et la Place de la bourse
Les allées de Tourny
Le Santa maria à Arcachon, restaurant du cercle de la voile.
Le restaurant Le Bourghail à Pessac, notre cantine avec les fournisseurs et nos clients, ils ont une jolie carte

Bilan

J’ai abouti à un rééquilibrage entre vie personnelle et vie professionnelle, je suis très impliqué dans mon travail mais la vie bordelaise me laisse du temps pour mes engagements associatifs.
J’ai appris à lâcher prise.

Guillemette Bardinet pour Invest in Bordeaux

Share This