Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 11 décembre 2016

Haut de Page

Haut

Acheter

Mis à jour le 30 novembre 2016

Métropole bordelaise et bassin d’Arcachon tirent vers le haut le marché de l’immobilier girondin

Grace à la dynamique économique et à la multiplication de grands projets, la métropole bordelaise est devenue très attractive ces dernières années et a rattrapé son retard en matière de prix immobilier.
Aujourd’hui, Bordeaux se classe 4° ville française derrière Paris, Lyon et Nice, en termes de pouvoir d’achat immobilier :
60 m² peuvent être achetés à Bordeaux avec une mensualité de 1000 €/mois sur une durée de 20 ans à taux fixe (24 m² à Paris, 53 m² à Lyon et 55 m² à Nice).

Sur le bassin d’Arcachon, les niveaux de prix sont globalement égaux voire supérieurs à la métropole bordelaise, en particulier sur Arcachon ou le Cap-Ferret.

Sur le reste de la Gironde, les prix sont stables et nettement moins élevés ; l’agglomération libournaise commence à se démarquer.

Les territoires de Gironde

L’agglomération bordelaise

echoppe-bordelaise

Situé au centre de la Gironde, l’agglomération bordelaise est étendue bénéficiant d’une densité d’habitants faible en comparaison aux autres agglomérations françaises.
Elle se caractérise par un centre historique «18° siècle» classé au patrimoine mondial de l’Unesco entouré d’une première couronne d’habitations constituée de quartiers de maisons en pierre dites «bourgeoises» et d’«échoppes» c’est-à-dire de petites maisons en pierre avec un jardinet à l’arrière.
Ensuite vient la 2° couronne composée essentiellement de zones pavillonnaires et des centre-bourgs des communes de l’agglomération.

TYPO-agglo

Le bassin d’Arcachon

bassin d'arcachon
Grande mer intérieure, le bassin d’Arcachon bénéficie de paysages et d’un écosystème très caractéristiques qui font sa renommée et aussi son attractivité.
Il est bordé d’un côté, par le Cap-Ferret, bande étroite de terre au bord de l’océan composé de forêts et de petits villages ostréicoles, et, d’un autre côté par Arcachon et les villes voisines constituant un vaste système urbain ainsi que par la forêt des Landes.

prix-bassin

Le Médoc

le-medoc Le Médoc, apparenté parfois à une « presqu’ile », est une pointe de terre bordée au sud par l’agglomération bordelaise, à l’ouest par l’océan et à l’est par le majestueux estuaire de la Gironde.
Terre à identité forte, le médoc côté océan est caractérisé par ses grands lacs et sa forêt de pins, et, côté estuaire par ses vignes aux appellations célèbres : Pomerol, Pauillac, Saint-Estèphe,…

prix-medoc

Le nord Gironde

Nord gironde
Quadrant nord-est de la Gironde au contact de la Charente, et rive droite de l’estuaire, c’est le territoire girondin le plus marqué par la variété de ses paysages où se succèdent vignes, collines, estuaire, marais, forêt de feuillus,… et petits bourgs.

prix-nord-gironde

Le libournais

STEMILION
A la confluence de la Dordogne et de l’Isle, le libournais est célèbre pour ses vignobles et châteaux prestigieux, en particulier Saint-Emilion, à la fois village classé patrimoine mondial de l’Unesco et appellation connue mondialement.
Libourne, 2° agglomération de la Gironde est remarquable aussi par la richesse de son architecture ; pierres blondes et vignes sont les 2 dominantes du paysage libournais.

prix-libournais

L’Entre-Deux-Mers

cigogne
Nommé ainsi parce que situé entre la Garonne et la Dordogne jusqu’à leur confluence, l’Entre-Deux-Mers se caractérise par son paysage fortement vallonné composé de vignes, de forêts et de vergers.
Il bénéficie aussi d’un maillage de bourgs remarquables par leur patrimoine souvent issu du moyen-âge où châteaux médiévaux et bastides se mêlent.

prix-entre-deux-mers

Le sud Gironde

SUD-girondeAu contact sud de l’agglomération bordelaise, rive gauche de la Garonne, ce territoire dont la principale ville est Langon, se caractérise d’abord par ses vignobles dont certains célèbres comme Sauternes et Pessac-Léognan ; puis plus au sud, par ses paysage de landes où se succèdent forêts de pins, zones humides, lagunes et petites rivières.
L’habitat y est diffus donnant une impression forte d’espace.

prix-sud-gironde

Source : Notaires de France – MIN.NOT – 2013

Les-territoires-gironde

Share This