Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 6 décembre 2016

Haut de Page

Haut

Bordeaux séduit toujours plus

Mis à jour le 29 septembre 2015

Bordeaux séduit toujours plus

En cette rentrée, la métropole bordelaise confirme son attractivité grandissante : en tête des classements, une fréquentation touristique record et de nouveaux événements en perspective.

Classements

Bordeaux a été élue ville la plus cool de France par le site Merci Alfred à partir de « vrais critères » c’est à dire le nombre de restaurants, de bars, de cinémas, de musées, de théâtres et salles de concert par habitants.
La moyenne de tous ces critères place Bordeaux en tête des métropoles françaises… le temps de la ville bourgeoise et fermée est définitivement enterré, merci Alfred !

Bordeaux est aussi devenue la destination rêvée des cadres parisiens selon une étude réalisée par le site cadremploi sur plus de 4 000 cadres parisiens. 54 % répondent qu’ils aimeraient vivre à Bordeaux, devant Nantes (42%) et Lyon (41,5%).
C’est majoritairement le cadre de vie qui explique cet engouement finalement assez récent : la proximité de la mer et de la montagne, le tramway, la rénovation de la ville, et l’arrivée de la LGV en 2017 étant les moteurs principaux.
La présence et la mise en évidence d’un ecosystème économique dynamique participe également au développement de cette attractivité.

Enfin, Bordeaux vient d’être classée 4° ville étudiante où il fait bon vivre par le magazine l’Etudiant…

En conclusion, Bordeaux et sa région sont maintenant un peu comme le Monopoly : de 7 à 77 ans !

Tourisme

La conjonction du beau temps, de la baisse de l’euro et de destinations étrangères moins prisées a fait exploser cet été la fréquentation touristique en Aquitaine devenue la 4° région touristique française.
La hausse de fréquentation a été particulièrement perceptible sur le littoral et à Bordeaux où l’afflux des touristes n’est plus lié aux conditions climatiques : on visite Bordeaux même quand il fait beau avec une durée de séjour qui s’allonge.
Ainsi, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, déjà classé 1° aéroport régional de France pour la progression de son trafic passagers en 2014, a enregistré une nouvelle forte progression du nombre de passagers sur la période estivale : +7%.
Rappelons que Bordeaux a été élue European Best Destination 2015.

Evénements

L’édition 2016 des rencontres internationales du Forum d’Avignon auront lieu au printemps à Bordeaux après s’être déroulées 6 ans dans la cité des Papes et 1 fois à Paris, sans compter les éditions organisées à l’étranger.
Le Forum d’Avignon est un laboratoire d’idées et un lieu de rencontres internationales au service de la culture, de la filière culturelle et créative et de leur dialogue avec le monde économique et numérique. Il est notamment à l’origine de la prise en compte de la filière culturelle et créative dans l’économie qui pèse 6% du PIB européen.
Le choix s’est porté sur Bordeaux pour la richesse et le rayonnement de son offre culturelle ainsi que le dynamisme de son tissu économique.
L’édition 2016 de ces rencontres ambitionne d’accroître leur dimension internationale et créative avec la présence de personnalités charismatiques, porteuses de vision et de projets pour développer la place de la culture dans nos sociétés européennes.

Sur un registre plus ludique, Bordeaux accueille du 20 au 25 septembre le Symposium International des feux d’artifice réunissant près de 400 professionnels.
Ce congrès n’est pas ouvert au public mais les plus grandes sociétés de pyrotechnie organisent des démonstrations de leur savoir-faire, 9 au total, et si elles s’adressent d’abord au monde professionnel le grand public peut en profiter également : un spectacle pyro-musical aura lieu chaque soir du symposium, 2 à Bordeaux, 1 à Labarde dans le Médoc et 1 à Saint-Emilion.

Sources : Merci Alfred, Cadremploi, Objectif Aquitaine, 20 minutes Bordeaux, Bordeaux 7, Forum d’Avignon, Bordeaux tourisme.

Share This