Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

| Vivre à Bordeaux et en Gironde | 6 décembre 2016

Haut de Page

Haut

Bordeaux en applis

Mis à jour le 30 novembre 2016

Bordeaux en applis

Bordeaux est une métropole aux convictions numériques bien affirmées, le dynamisme de la French Tech le prouve.
Et les applications pour smartphones qui facilitent la vie et la ville ne se comptent plus, en voici une petite sélection.

Mieux circuler dans la métropole reste la thématique phare dans l’édition d’applications

Les incontournables :

  • Tbc : l’application pour avoir toutes les informations sur le réseau de transports en commun de la métropole en temps réel et sur-mesure.
  • Bordeaux Métropole Circulation : très efficace pour connaître en temps réel l’état de la circulation, les informations pratiques sur le réseau : parkings, travaux,…

Les plus ciblées :

  • City Park : cette application unique en France développée par la start-up bordelaise Qucit calcule le temps exact d’un trajet comprenant à la fois le déplacement et le temps de stationnement. Elle donne également le coût des parkings, et propose en fonction du budget le stationnement le plus adapté.
  • Parking Facile : elle permet d’utiliser des places de parkings privées inutilisées ou sous-utilisées grâce à un système d’abonnement.
  • Last Tram : l’application incontournable pour ne pas rater le dernier tram en sachant en moins de 5 secondes quand est exactement le dernier tram. Vous pouvez également en programmer la notification.
  • Bordeaux Métropole Vélo : une application éditée par la métropole pour que tout cycliste puisse partager bons plans, photos, itinéraires, mais aussi conseils pratiques.
  • La Bonne Station : elle permet aux utilisateurs de VCub, vélos en libre-service, de savoir jusqu’à 12h à l’avance s’il y a des vélos et places disponibles dans les stations.

Les applications qui permettent de mieux vivre la métrople, de la découvrir ou carrément de bénéficier d’un assistant personnel se multiplient elles-aussi

  • Bordeaux en poche : la dernière née des applis de la ville et de la métropole, elle permet d’avoir accès simplement et par quartier à l’ensemble des services publics disponibles, de signaler un problème mais également d’avoir des idées de sorties et bientôt par une fonction « sans contact » il sera possible de payer son stationnement.
  • Bordeaux proximité : elle permet de signaler aux services municipaux tous les dysfonctionnements et incidents rencontrés sur la voie publique.
  • Bordeaux Métropole Mobile : services de Bordeaux Métropole sur votre mobile : actualités, infos circulation, déplacements en voiture, en bus, en tram, à pieds ou à vélo, la fourrière…
    Mais aussi les infos pratiques sur le tri et la gestion de vos déchets ménagers.
  • OhAhCheck : c’est le premier réseau social dédié au patrimoine, les sites sont répertoriés et outre la découverte de ces sites, les abonnés peuvent interagir et enrichir l’application.
  • Wiidii : créé par une société bordelaise, c’est un véritable assistant personnel vous aide à trouver un hôtel, réserver un restaurant, chercher des horaires de transports,… A découvrir!

Sinon ce sont des applications de « bien vivre » qui trustent les smartphones pour découvrir les bons plans de la région

  • Bordeaux Code : c’est un guide qui se positionne sur le bien-vivre à la bordelaise pour découvrir les bonnes et belles adresses aussi bien pour la restauration et l’hôtellerie que pour les galeries et les musées, le shopping, les idées de balade,… Belles photos et lecture fluide pour cette appli qui vous aide également à vous rendre sur les lieux sélectionnés.
  • Winewoo : cette application se veut être le « Shazam » du vin ; en scannant l’étiquette d’une bouteille de vin winewo permet de « tout » savoir sur ce vin : sol, cépages, avec quel mets le boire,… puis de les noter, constituer une cave de ses vins favoris, etc… bref, devenir incollable !
  • Smartcave : c’est votre « assistant de cave » voire votre sommelier personnel ; fort de ses plus de 5 000 000 de vins référencés, Smartcave vous aide à la fois à accorder vos mets et vins mais aussi de booker et gérer les vins que vous dégustez, de partager vos avis, etc….
  • Bordeaux Aquitaine Wine Trip : comment découvrir les 15 vignobles aquitains et réussir cette découverte… c’est le pari de Bordeaux Aquitaine Wine Trip piloté par le Comité régional du tourisme et le Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Châteaux, restaurants et bars à vin, hébergements, événements, visites et dégustations, bref tout ce qui a trait à l’univers de vin est référencé et géolocalisé dans cette application.
  • Adresses Gourmandes en Aquitaine : la Région Aquitaine souhaitait une application dédiée aux visites touristiques innovantes du patrimoine culturel Aquitain et voici Adresses Gourmandes qui vous permet de découvrir petits producteurs, bonnes adresses, artisans de qualité, épiceries, marchés…. enfin tout ce qu’il y a de bon et de beau à découvrir en Aquitaine.
  • Iti Aqui : c’est l’application idéale quand vous cherchez une idée de balade. Plus de 800 balades à pied, à vélo, à cheval ou en bateau sont référencées ; avec Iti Aqui, l’itinérance douce en Aquitaine n’aura plus de secret pour vous.

Et aussi quelques applis made in Bordeaux pour le fun 😉

  • Où sont les toilettes : une des plus célèbres applis créée par une société bordelaise, BeTomorrow. L’idée est simple mais très utile : une envie pressante ? l’appli permet de géolocaliser en un clin d’oeil toutes les toilettes publiques autour de vous…
  • Tricy : une des dernières nées issues de l’esprit créatif de jeunes bordelais, Tricy est une appli communautaire qui permet à plusieurs personnes qui ne sont pas sur un même lieu de se prendre simultanément en photo et de les partager.

Sans oublier bien évidemment les applications des grands clubs sportifs bordelais

Share This